À propos – Le Lamentin

Située au cœur de la campagne du Lamentin,

la coopérative agricole MADIVIAL regroupe près de 90 éleveurs dans les domaines de la cuniculture (lapin), de l'aviculture (volaille), de l'élevage porcin et bovin (production de lait). De la production à la commercialisation de la viande et du lait, MADIVIAL intervient sur les aspects économique, organisationnel et financier. Avec leitmotiv « une production diversifiée et qualitative pour favoriser une consommation locale », MADIVIAL met tout en œuvre pour donner à ses adhérents les moyens de fournir le meilleur de l'élevage martiniquais en termes de qualité et de quantité.

En unifiant la filière élevage, MADIVIAL assure la pérennisation de tout un pan de l'économie martiniquaise et fait en sorte que le label local retrouve ses lettres de noblesses.

La coopérative est présidée par Monsieur Ange Milia, producteur de poulet et de porc, mais aussi militant de la cause de l'élevage martiniquais depuis toujours.

Coopérative d'élevage Le Lamentin

La coopérative agricole

La coopérative agricole se définit comme « une société constituée librement par des agriculteurs en vue d'assurer l'approvisionnement de leur exploitation, d'améliorer les conditions de production et de faciliter l'écoulement des produits. Société de service organisée conformément au principe coopératif, elle ne poursuit pas un but lucratif et a pour mission exclusive de favoriser le développement des exploitations de leurs adhérents ».

Les principes fondateurs d'une coopérative

  • Les membres d'une coopérative sont des associés coopérateurs : ils sont à la fois détenteurs du capital et utilisateurs des services de la coopérative, Via la coopérative, ils mettent en commun leurs compétences et leur savoir-faire.
  • Un fonctionnement acapitaliste qui place l'associé-coopérateur au centre de la stratégie : le capital est détenu par les associés coopérateurs. La richesse générée n'est pas redistribuée à des actionnaires extérieurs. Une partie des bénéfices est distribuée aux membres de la coopérative et l'autre partie est mise en réserve. Ces réserves assurent la stabilité financière de l'entreprise et permettent le développement de l'activité en investissant dans l'outil collectif. Cette manière de fonctionner favorise un juste équilibre entre bénéfices personnels et intérêt collectifs.
  • La coopérative pratique la démocratie : chaque coopérateur participe aux grandes orientations de son entreprise. Les grandes décisions sont votées lors de l'assemblée générale selon le principe un associé / une voix.

Nos valeurs

L'équité, la solidarité et la valorisation du territoire Madivial prône l'équité et la solidarité qui sont l'essence même de son fonctionnement. Une solidarité et une équité qui se manifestent à travers un juste partage du pouvoir, des risques, de l'information, mais aussi des profits.

Depuis sa création, Madivial s'attèle à valoriser les richesses de l'agriculture locale et milite ainsi pour le développement de l'économie locale dans le respect de l'environnement.

Nos objectifs

1. Satisfaire sa clientèle
2. Garantir un revenu satisfaisant aux producteurs au travers d'une organisation professionnelle pérenne et la rentabilité des outils de production.
3. Augmenter la production locale et les parts de marché.

Pour atteindre ses objectifs, Madivial a défini comme axes prioritaires : le conseil, l'approvisionnement, l'équipement, l'innovation, mais aussi l'optimisation des compétences et des savoir-faire.

Nos missions

Le rôle de Madivial est de valoriser et de commercialiser la production de ses adhérents par les actions suivantes :

  • Développer et structurer les filières agricoles
  • Pérenniser et renforcer le potentiel économique des adhérents 
  • Garantir une meilleure valorisation des productions des adhérents
  • Assurer et garantir l'approvisionnement des exploitations en produits nécessaires à leur fonctionnement
  • Mutualiser certains services (conseil technique, diagnostics, logistique...) pour une meilleure rentabilité

Optimiser les outils pour gagner en compétitivité :

  • Mise à disposition d'outils technique toujours plus innovants
  • Mutualisation des outils de production et des approvisionnements
  • Permettre le renforcement des compétences des hommes et des performances des exploitations par de la formation et un accompagnement technique.
  • Faire croître les productions pour augmenter les volumes des produits commercialisés.
  • Commercialiser des produits correspondant aux besoins des clients:
    • Produits frais
    • Produits transformés à forte valeur ajoutée

Avec cette organisation, la coopérative est en mesure de proposer des produits diversifiés avec un haut niveau de qualité et d'élargir sa clientèle.

Coopérative d'élevage Le Lamentin

Notre histoire

2010 - 2011

  • Création de l'Union des coopératives d'élevage de la Martinique : Madivial, en charge de la commercialisation des productions de ses adhérents.
  • 5 coopératives adhérentes à ce projet qui a fait ses preuves en matière d'organisation et de promotion de la production locale.

2012

  • Madivial accompagne ses adhérents dans le développement de leur filière avec notamment un appui financier.

2013​​​​​​

  • Madivial poursuit ses actions visant à valoriser la production locale et en améliorer la commercialisation.

2014

  • Les filières porcines, avicoles, cunicoles et lait fusionnent avec Madivial qui devient également de ce fait une coopérative de production.

2015

  • Forte de ses 90 adhérents, Madivial se fixe comme nouvel objectif : L'augmentation de la production locale.

Nos marques

logo lapin payi
logo BO K AIL
logo kochon kini
logo Bon let

Nos partenaires

Pour connaître davantage nos missions et nos produits, appelez-nous ! 0596 72 47 72